La Fabrik
Projet et lieu à vocation expérimentale, La Fabrik rassemble les bureaux de l’agence d’architecture ASA Gimbert, un atelier d’artiste ainsi qu’un espace de yoga. Le bâtiment, d’anciens entrepôts, fait face aux remparts de Guérande.
La demande a consisté à s’affranchir de tout chauffage par le renforcement de l’isolation thermique et de l’étanchéité à l’air, l’utilisation des apports solaires des verrières et la mise en place d’une VMC double flux thermodynamique.
A l’issu des quatre années d’usage la performance de notre bâtiment est confirmée Passiv Hauss.
L’intérieur exclusivement composé de bois se veut chaleureux et confortable.
L’Extension
Issu d’une réflexion partagée entre Joël Gimbert et l’ABF de Guérande , l’extension de la Fabrik aborde la mise en œuvre contemporaine d’un matériau vernaculaire : le roseau de Brière.
Produit localement, dans le parc de Brière, le roseau est utilisé en bardage vertical et se retourne sur les façades Nord et Est pour participer à l’isolation du bâtiment. Il ajoute ainsi à la performance thermique recherchée notamment par l’ossature croisée en bois massif permettant la continuité de l’isolant par remplissage en copeaux de bois de Douglas et Mélèze non traités.
Afin de s’affranchir de tout chauffage la conception intègre les différentes exigences bioclimatiques telles que la forte épaisseur d’isolation (7+22+5 cm) une étanchéité à l’air soignée avec la continuité du frein-vapeur sur les cinq faces, de grandes verrières avec contrôle des apports solaires et une VMC double flux thermodynamique.
La façade qui donne sur les remparts s’ouvre à la vue et une seconde peau en gaulettes de Chataigner vient tamiser aussi bien les apports solaires que la perception que l’on a du logement depuis la promenade piétonne qui fait face au bâtiment. Ces éléments suspendus font office de garde corps et proviennent directement d’une scierie proche du site. Tout comme le roseau ce matériau est Bio Sourcé et obtenu en circuit court ce qui est une préoccupation intégrée au projet dès la conception.
A l’intérieur, l’aménagement fait la part belle au bois avec l’utilisation de panneaux de 3 plis en épicéa dont l’emploi est décliné tant pour les murs, sols, plafonds que pour un mobilier exploitant ses propriétés structurelles.
Situé au-dessus de l’atelier, le studio comporte d’une part une pièce à vivre prolongée par une terrasse et d’autre part une cuisine réduite à l’essentiel ainsi qu’une Sdb au premier étage et une chambre en R+2 qui s’ouvre généreusement sur une terrasse à la vue imprenable sur les fortifications de la Ville de Guérande. Habillée de Zinc naturel l’émergence du R+2 ainsi que la terrasse ont été étanchés en EPDM, membrane durable essentiellement composé de caoutchouc.