RPA

Résidence séniors - 86 logements

Pornichet (44)
  • Maître d'ouvrage — Lamotte Promoteur
  • Année de réalisation — 2018 - Lauréat du Concours
  • Surface — 3 610 m²
  • Mission — Complète
  • Crédits photos — Hadrien Brunner

LE PARTI ARCHITECTURAL : En lien extraverti avec l’extérieur, riche d’espaces intérieurs de rencontre

L’organisation qualitative des fonctions d’habiter a inspiré l’implantation des bâtiments de logements sur l’axe Nord/Sud afin d’offrir une course du soleil favorable à chacun. Ainsi les appartements sont ils principalement orientés au Sud et à l’Ouest. En façade Est, ils sont complétés d’un jardin d’hiver translucide captant la lumière du Sud par la terrasse.
Les vis-à-vis entre façades bordant les jardins sont atténués par le traitement paysager axial en épine dorsale.

La résidence dans son ensemble extérieur a été pensée comme un village composé de logements reliés par des ruelles, des rues et places. Ce village organique favorisant les flux agréables est structuré par les espaces collectifs que constituent le restaurant, salle animation, boutique coiffure, hall accueil.
Inspiré de l’architecture balnéaire de Pornichet riche des entredeux (terrasses, balcons, jardins d’hiver…) en transition subtile entre l’intérieur et l’extérieur le projet se propose d’organiser à chaque étage des élargissements de circulation à vocation de salons de détente et de rencontre largement vitrés sur le paysage extérieur.

Prolongés de terrasses belvédères vers le parc paysager et de terrasses solarium vers les jardins du Sud., ces salons investis par les résidents et leurs visiteurs favoriseront le lien social.
Les galeries de liaisons entre les ailes du projet offriront des séquences de promenades intérieures en lien avec le paysage et les jardins patios. Un chemin agréable de promenade extérieure, offrant des étapes de repos avec assises aménagées serpentera en boucle au travers du jardin. Notre proposition architecturale après avoir modulé la longueur du projet par le jeu des pleins et des jardins porte aussi l’ambition de réduire la hauteur de perception du projet.

Aussi proposons nous la composition volumétrique d’un R+1 coiffé d’un double attique identifiable à des villas en duplex sur le toit.

Cet épannelage mesuré sera aussi en cohérence avec la présence variable dans le quartier de pavillons ou de petits collectifs.
Notre écriture architecturale contemporaine et chaleureuse se veut une valeur sûre d’intégration environnementale dans ce contexte en devenir.
Greffe valorisante avec le lieu, la silhouette légère et horizontale du premier étage, percée côté hippodrome de terrasses belvédères rythmera en trois temps l’alignement de l’ensemble. Perpendiculairement bordant les jardins, les balcons des logements souligneront cette horizontale blanche.
Le double attique supérieur en reculs successifs de la façade du premier étage sera enveloppé d’un bardage en bois lazuré gris garant de tout vieillissement futur. Des bacs à plantes autoriseront la colonisation de glycines en couronnement de ces façades.
Les locaux techniques nécessaires aux fluides seront enveloppés d’une façade en toiture supérieure de l’ensemble.
Les façades des galeries de liaison seront habillées de produits verriers partiellement translucides afin de sécuriser les résidents face au vertige.

Enfin, un signal actuel fort à l’échelle du site face au parc paysager dans un vocabulaire de technologie d’avant-garde sera identifié par le tableau pixellisé de couleurs vives identifiant le nom de la résidence ainsi que le hall d’accueil général.

Conclure…

Notre projet ne conclut pas mais constitue une première étape perfectible de notre réflexion. Notre écoute attentive nourrira le dialogue avec la commune et le maitre d’ouvrage dans l’objectif permanent, jusqu’à sa réalisation de faire évoluer la qualité intrinsèque du projet de Résidence Services Séniors de Pornichet.