Résidence de la Plage

Résidence de tourisme 3* - 32 chambres et 41 logements

Pornichet (44)
  • Maître d'ouvrage — SCI Pornichet boulevard des Océanides
  • Année de réalisation — 2012/2013
  • Surface — 4080 m²
  • Coût — 7 361 160 € HT
  • Mission — Conception + suivi architectural

Le projet se compose de deux architectures singulières mises en continuité par une pergola architecturée laissant apercevoir le parc et ses arbres remarquables.

Dans le cadre du projet de résidence de tourisme 3***, le bâtiment existant sur le front de mer est conservé et restauré pour lui redonner son caractère originel.

Prolongée par une pergola et une terrasse elle décline le vocabulaire des vérandas et des espaces entre intérieur et extérieur si particulier aux architectures balnéaires.

A l’arrière un second corps de bâtiment neuf et d’architecture contemporaine vient en contraste de l’existant renforcer ainsi son caractère historique. Ca bâtiment forme un « L » marquant le retournement de l’architecture sur les rues. Ce retournement en coeur d’îlot adopte alors une architecture plus douce composée de verre donnant sur le centre du projet : le parc.

Le long des abords de l’avenue Poincaré, le mur de clôture en pierre existant est conservé, en effet, les deux corps de bâtiments du projet que sont la partie historique et la partie neuve sont reliées par une pergola architecturée en continuation du mur de pierre existant, assurant ainsi le front urbain tout en ménageant une transparence vers le parc au centre du projet.