Marché de La Baule

Ré-aménagement des halles - 1 900 m²

La Baule (44)
  • Maître d'ouvrage — Commune de La Baule
  • Année de réalisation — 2013
  • Surface — 1 900 m²
  • Coût — 6 500 000 € HT
  • Mission — Conception + suivi architectural

Projet intégrant une démarche HQE

Le projet de ré-aménagement des halles et de la place du marché de la Baule , s’inscrit dans la stratégie d’élargissement et de dynamisation du cente-ville de la Baule.

Dans cette démarche, l’avenue des Ibis structurée par un nouvel alignement de pins parasols, réintroduit sur la place l’ambiance particulière caractérisant la « ville-jardin » de la Baule.

En réponse au contexte de la « ville-jardin » de la Baule, le marché couvert propose une architecture alliant tradition et modernité permettant une insertion adaptée et durable dans ce lieu: une architecture de toits d’ardoises dynamiques et rythmés transperce une coque de bateau formant un auvent périphérique.

Le marché couvert se compose avec les différents ensembles architecturaux formant la place.

Avenue de Noirmoutier , le projet par son auvent accompagne l’organisation concentrique des commerces et des usages. Ce grand débord en forme de coque de bateau identifie le marché couvert.

Le projet présente deux accès principaux à l’est et à l’ouest . A l’est cet accès se fait naturellement et progressivement par le auvent cintré. Avenue des Pétrels, l’entrée créée re-qualifie l’espace urbain qui n’est plus un arrière mais un lieu commercial et urbain construit.