La Garenne

Bâtiment multi-accueil - 551 m²

Nort sur Erdre (44)
  • Maître d'ouvrage — Commune de Nort sur Erdre
  • Année de réalisation — 2008
  • Surface — 551 m²
  • Coût — 782 321€ HT
  • Mission — Complète

Le projet est réalisé dans le parc de la Garenne. le parc est caractérisé par sa situation en périphérie et en lien avec le bourg, son relief et son ambiance végétale, dont une très ancienne collection châtaigniers, formant un remarquable alignement à l’entée nord.

La parti architectural est d’intégrer le bâtiment dans ce site boisé en minimisant son impact. Cette volonté se traduit par l’implantation suivant un axe nord sur entre la voie d’accès et le prolongement de l’axe de l’alignement de châtaigniers. L’organisation du plan en trois bandes parallèles permet de réduire la frontalité des façades Nord et Sud par un peu de glissement et de retraits. Ceux-ci permettent la mise en place de petits jardins de transition et renforce l’idée d’une imbrication du bâti et du végétal.

L’association en façade de panneaux gris et de couvre joint en bois met en évidence le principe constructif du bâtiment à ossature bois, en même temps qu’il rappelle la verticalité des troncs. Les brises soleil en tasseau verticaux procèdent du même jeu graphique. La matérialité et la verticalité de ces façades adoucissent l’horizontalité du projet.