Espace Kiéthon

Bâtiment Association Kiéthon

Médréac (35)
  • Maître d'ouvrage — Association Kiéthon
  • Année de réalisation — 2008
  • Surface — 910 m²
  • Coût — 1 507 113 € HT
  • Mission — Complète

Le projet s’implante en limite du bourg de Médréac, au sud du village. Le terrain orienté vers le sud, fait face à un paysage vallonné, séquencé par la trame bocagère et les espaces boisés.

Le bâtiment s’accroche au point haut du site et se détache du sol porté par les pilotis de béton. Cette disposition limite les travaux de terrassement, préserve la cohérence du sol et permet de conserver les arbres existants au plus proche du bâtiment.

L’accès principal est signalé simplement par un retrait de la façade formant un auvent. L’impact de cette façade est réduit par sa faible hauteur et disparaît derrière les alignements arbustifs existants. Le projet compose avec les vues, jouant de son écrin végétal pour émerger progressivement du feuillage jusqu’à la façade sud du réfectoire et la terrasse largement ouverte sur le paysage.

Un volume de forme compacte s’est dégagé de l’organisation fonctionnelle tout en répondant à la recherche d’un bâtiment écologique (compacité thermique, économie constructive).
La légèreté recherchée pour le bâtiment conduit naturellement au choix du mode constructif et des parements de façade : ossature bois et bardage en châtaignier. Le bâtiment, conçu comme un volume relativement clos par son programme, est revêtu d’un bardage à clins verticaux ajourés. Le bardage (en réponse aux bardages agricoles) anime la façade par des jeux d’ombres évitant ainsi un effet trop monolithique du volume. La façade se dématérialise graduellement lorsque la vue se dégage par des jeux de panneaux à clins ajourés et des ventelles assurant la protection solaire des vitrages.