Elbeuf

24 Logements collectifs locatifs sociaux

Elbeuf sur Seine (76)
  • Maître d'ouvrage — Habitat 76
  • Année de réalisation — Projet non retenu
  • Crédits photos — Asa Gimbert

Construction de 24 Logements collectifs locatifs sociaux :

Le parti architectural :
Le choix d’une architecture générale sobre en dialogue avec le profil des toitures en pentes du tissu pavillonnaire existant confère à l’ensemble une présence mesurée et qualitative.

En effet, les valeurs de pérennité, de qualité naturelle et d’élégance prévalent dans la composition d’un profil de toiture en déclinaison de pentes offrant les volumes nécessaires à la fonction. Une surhauteur de réserve est proposée pour recevoir le volume nécessaire aux ascenseurs. La hauteur maitrisée des toitures réduit les ombres portées et préserve des apports du soleil pour le deuxième bâtiment.

L’enveloppe principale est proposée en bardage de pin Douglas rainurée en tasseau recevant une lasure de patine préservant son vieillissement futur. Les garde corps et bardages seront enveloppés d’une tôle métallique fleurie découpée dans lesquelles la lumière solaire composera un jeu d’ombres artistiques. Cette proposition sans outrance confèrera à l’ensemble une esthétique de projet enrichi.

L’organisation des terrasses ou balcons en cascade et retrait sera complétée de brises soleil et vue contribuant au confort thermique d’été et à l’intimité des espaces d’agréments de chacun.

La vocation principale d’un projet architectural étant de créer les conditions d’une « cohabitation » harmonieuse entre les résidents nous proposons de décliner la « surintimité » en compensation de la densité.