Ecole La Madeleine

Construction d'une école - 995 m²

Guérande (44)
  • Maître d'ouvrage — Mairie de Guérande
  • Année de réalisation — 2011
  • Surface — 995 m²
  • Coût — 1 672 240 € HT
  • Mission — Complète

Le projet repose sur une conception de l’école favorisant l’épanouissement des enfants et du personnel enseignant. Le bâtiment et son rapport au site sont conçus comme des dispositifs permettant l’éclosion de ces vies.

Le parti architectural repose ainsi sur une double approche, sensible et pragmatique. Sensible, par un travail de mise en scène et de singularisation des espaces qui forment l’univers et l’imaginaire de l’enfant et de ceux qui les accompagnent dans leur apprentissage. Pragmatique, parce que ces différents espaces sont agencés simplement et s’articulent en révélant le règles du jeu que nous avons retenues pour imaginer ce lieu.

L’école est conçue autour d’un parcours qui commence à l’extérieur du bâtiment et du site. La relation entre l’espace public (quartier) et l’école est au coeur du projet.

Le bâtiment occupe la partie Sud-Ouest du terrain. Son emprise au sol est réduite grâce à une organisation des classes sur deux niveaux. Epousant la forme du parcellaire, la disposition compacte permet d’orienter toutes les classes au Sud-Est et Sud-Ouest.

Un jeu de volumes décroissants et souligné par des toitures rythmées, incluant le préau, défini ainsi une forme architecturale à la fois expressive et simple.