Cap Santé

Cap Santé- Espaces de travail

Saint-Nazaire (44)
  • Maître d'ouvrage — Privé
  • Année de réalisation — 2013
  • Surface — 5 530 m²
  • Coût — 4 650 000 € HT
  • Mission — Base

ESTHÉTIQUE

Le projet « CAP SANTE » contribue à la politique urbaine de requalification du quartier de la Chesnaie à Saint Nazaire par la nature même de ses activités et porte une réflexion qualitative de prolongement extraverti des espaces de travail vers les terrasses jardins en toiture.

L’esthétique générale du projet résulte de la prise en compte du schéma directeur urbain appelant des implantations en perpendiculaire du boulevard Charpack.

La position stratégique en entrée de la nouvelle rue des Ibiscus nous a conduits à proposer un épannelage oblique du gabarit dont la progressivité invite à pénétrer le lieu.

Les quatre façades dialoguent chacune avec son espace urbain latéral dans une identification marquée.

La présence des terrasses jardins à chaque palier de toiture confirme la qualité du dialogue interactif entre les espaces intérieurs de travail et extérieurs de détente.

L’enveloppe générale du bâtiment se veut essentielle dans sa trame rigoureuse en béton lazuré  dont la musicalité rythmique en crescendo est accentuée par les pendrillons métalliques gérants les apports solaires.

L’audace du parti architectural extraverti s’associe à la sobriété rigoureuse  en gage du sérieux des professionnels occupants.

FONCTIONNALITÉ ET CONFORT

La fonctionnalité générale est optimisée par rapport aux accès par l’identification évidente des activités commerciales à rez-de-chaussée et des deux entrées de pôles d’activités.

La structure porteuse en béton libère l’ensemble des plateaux et permet toute évolution d’aménagement, l’essentiel des fluides cheminant en plafond des parties communes.

Les apports solaires sont gérés par les volets orientables de type « BSO » complétés des pendrillons bris soleil afin d’optimiser le confort thermique d’été et l’isolation thermique nocturne d’hiver.

Les perspectives visuelles vers un extérieur de qualité sont offertes à toutes les façades et contribuent à qualifier les ambiances de travail.